Accueil en délégation

Campagne annuelle

L’accueil en délégation des enseignants-chercheurs relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités.

L’enseignant-chercheur délégué au CNRS continue d’être rémunéré par son administration d’origine ; il cesse tout service d’enseignement pendant le temps de sa délégation (6 mois à temps plein, 1 an à temps plein ou 1 an à mi-temps) pour se consacrer à une activité de recherche dans une unité du CNRS.

Procédure

Etablir une convention

La délégation auprès du CNRS fait l'objet d'une convention entre le CNRS et l'établissement d'origine de l'enseignant-chercheur et d’une compensation financière versée par le CNRS afin d'assurer le remplacement de l’enseignant-chercheur dans son service d'enseignement.

Demander l'accord

La demande d’accueil en délégation doit être soumise, pour avis, au président ou au directeur de l'établissement d'origine.

Prononcer la délégation

La délégation est prononcée (en cas d'accord du CNRS sur l'accueil) après que le conseil académique de l'établissement d'enseignement supérieur s’est prononcé favorablement sur cet accueil.

Les candidatures pour l’année 2017-2018 sont closes.

La prochaine campagne ouvrira en septembre 2017.

Accueil en délégation institutionnelle

La notion de délégation institutionnelle ne renvoie pas à une catégorie administrative spécifique mais signifie que l’accueil est sollicité hors moyens de la campagne nationale annuelle et qu’il est motivé par l’exercice d’une fonction "institutionnelle" auprès du CNRS.

 

Procédure

L'institut ou la direction concernée saisi la DRH avec tous les éléments constitutifs d’une demande d’accueil ou de renouvellement d’une délégation institutionnelle que sont :

le formulaire d’accueil ou de renouvellement dûment renseigné

la fiche individuelle de renseignement dûment remplie

l’accord de l’établissement d’enseignement supérieur d’origine de l’enseignant-chercheur

la décision de nomination de l’enseignant-chercheur sur une fonction institutionnelle ou l’accord de la direction générale à l’accueil.

Télécharger le formulaire de demande d’accueil [format PDF]